Cela se passe au Pays de Galles, à Bronington : un agriculteur qui avait perdu des clés dans un champ a fait appel à un détectoriste pour les retrouver. Si le détectoriste a bien retrouvé les clés, mentionne Gentside dans son article au sujet de la découverte, il a aussi découvert 14 pièces de monnaie à l’effigie d’Edward III, Henry V et Henri VI.
Ces pièces de monnaies datent de plus de 600 ans et pourrait être estimées à plus de 600€ chacune.
Des musées se seraient déjà montré intéressés par les pièces
Gentside rappelle également qu’en septembre 2011, dans cette région, une femme avait retrouvé un anneau datant du XIIIe ou XIVe siècle.
Image présentée à titre d’illustration
une belle histoire qui finit plutôt bien non seulement il réussi a retrouver ses clés et en plus il tombe sur un vrai trésor de notre histoire, est ce que le detectoriste à eu le droit à récupérer une pièce ? faut dire que sans lui ce trésor aurais été introuvable !
Je ne sais pas comment le détectoriste a été gratifié, mais j’espère que c’est à la hauteur de la découverte !
Au Royaume-Uni, les détectoristes travaillent de concert avec les archéologues, ce qui n’est pas le cas ici (devinez donc qui bloque qui…). Le découvreur (l’inventeur en france) du trésor aura droit à 50% de celui-ci et le propriétaire aux autres 50%. Ensuite, les musées proposent, à un prix défini et selon la valeur du marché, de racheter les trouvailles. Mais en aucun cas les propriétaires du trésors ne seront obligés de le vendre… Ici, c’est tout le contraire, on vous prend tout et on vous fait encore un procès !
Oui, la situation en France n’est pas terrible !