Le trésor a disparu ?

Trésor - BijouxUne histoire rocambolesque !

Elle débute en 2015, alors que deux hommes découvrent un trésor viking dans un champ du Herefordshire (Ouest de l’Angleterre) avec leurs détecteurs de métaux.

Le trésor, enterré par des Vikings au IXe siècle, se compose de centaines de pièces d’argent, d’une énorme bague en or, d’un bracelet en forme de tête de dragon, d’un pendentif en cristal et d’un lingot d’argent.
Il a également une valeur historique : « Une pièce de monnaie représente par exemple le roi Coenwulf de Mercie et le roi Alfred du Wessex régnant ensemble dans ce qui semble être une alliance. Une étape inconnue de l’histoire d’Angleterre« .

La où l’histoire devient rocambolesque, c’est qu’au lieu de remettre le trésor aux autorités (moyennant un dédommagement, car c’est ce qui se pratique en Angleterre, pour encourager la détection ou ne pas la décourager) , les inventeurs ont préféré revendre les trouvailles de manière illicite.

En 2019, les deux personnes ont été repérées par la police et reconnus coupables de vol et de dissimulation de trouvailles.

Mais le trésor avait déjà en grande partie disparu, les autorités n’en ayant récupéré qu’une infime partie.
Et on ne sait pas où est caché le reste des objets.

Plus d’informations à la lecture de l’article de Slate : Un incroyable trésor viking disparu affole l’Angleterre.

Merci à Saintex !

Image présentée à titre d’illustration

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*