Un chasseur de trésors a découvert, à l’aide de son détecteur de métaux, un trésor de plus de 52000 pièces romaines, estimé à 1 million de dollars.
C’est le British Museum qui en a fait l’annonce, il s’agit de l’un des plus importants trésors découvert au Royaume-Uni. La découverte date d’avril 2012, mais n’a été rendue publique que récemment.
L’heureux détectoriste a fait la découverte dans un champ du Sud Ouest de l’Angleterre, dans la campagne du Somerset. Le pot contenant les pièces pesait environ 160 kg (350 livres) de pièces datées de 253 à 293 et la plupart sont en argent ou en bronze.
Les articles consacrés à cette fantastique découverte insistent sur la bonne collaboration entre l’inventeur du trésor et les services compétents en archéologie, ce qui a permis de préserver les pièces et leur conteneur.
L’inventeur déclare, tel que cela est relaté dans l’article proposé par CNN, qu’il aurait à diviser la valeur de la découverte avec l’agriculteur qui possède le champ ou était enfoui le trésor.
- CNN à propos de la découverte de ces 52000 pièces de monnaie romaine.
- La découverte de ce trésor relatée sur le site History of the ancient world.
- Mail Online qualifie la découverte comme la plus grande de ce type jamais réalisée.
Image présentée à titre d’illustration