Accueil » Chasses au trésor » LES CHEMINS DE JACQUES

LES CHEMINS DE JACQUES

Arun nous a transmis sa chasse au trésor LES CHEMINS DE JACQUES.
En voici le texte introductif et, en en-dessous, le fichier constitutif du jeu (format pdf et Word), ainsi qu’un lien vers le forum officiel pour les joueurs et pour l’auteur de la chasse au trésor.
Note : la chasse au trésor est gratuite.

LES CHEMINS DE JACQUES

Lampe à huile sigillée gréco-romaine à vernis rouge - Argile provenant de La Graufesenque.Jacques de Saint-Malo, c’est son patronyme, est un lointain descendant d’un personnage qui a réalisé un ouvrage quelque part en France.

En août 2023, lors d’un voyage sur Lyon, une fois rendu à la bibliothèque de la Part-Dieu, je rencontre Jacques de Saint-Malo, une pointure dans le domaine des énigmes cryptées. Marc, un ami de longue date, lui aussi chasseur de trésors avait souhaité que je le rencontre.

Imaginez le lieu, un véritable « Donjon du savoir » dédié à la connaissance libre pour tout public, fréquenté par des centaines de personnes, élèves, collégiens, étudiants universitaires, professeurs, artistes, chercheurs, scientifiques et autres.

La bibliothèque de la Part-Dieu, pôle central du réseau des bibliothèques lyonnaises, est la plus grande bibliothèque municipale de France, un « silo » de plus de 27 000 m².

Offrant des services pour tous, elle accueille plus d’un million de visiteurs annuels.

En y entrant, je fus impressionné par toutes ses salles et sa capacité à conserver dans ses magasins – qui constituent le silo de stockage à proprement parler – plus de 3,2 millions de documents.

Marc et Jacques m’attendaient au 3ème niveau, dans le secteur Sciences et Techniques.

Je découvre un homme âgé, de petite taille, au teint mat, aux cheveux grisonnants et à l’œil vif, se présentant comme un ancien professeur de géologie, passionné d’art, de sciences, d’histoire, de géographie et de littérature.

Dès nos premiers échanges, je pus mesurer la dimension culturelle de Jacques, témoignant une forte et saine présence humaine, pudique.

En somme, un homme alliant les trois piliers de la vraie connaissance : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

En compagnie de Marc, nous eûmes avec Jacques un long entretien passionnant.

Il avait appris par mon ami que j’étais féru de chasses aux trésors pour en avoir déjà conçu quelques-unes au fil des ans. C’est pourquoi il me proposa cette chasse « LES CHEMINS DE JACQUES » afin, me dit-il, de rendre ainsi un vibrant hommage à son descendant pour la création dudit ouvrage.

Il me remit un document de plusieurs pages contenant DIX ÉNIGMES à résoudre qu’il avait créées lui-même.

Il m’appartenait de parcourir ces chemins moi-même, non pas physiquement mais symboliquement sur une carte de France, en décryptant méthodiquement chaque énigme, ce que je fis durant plus de deux semaines.

Durant nos échanges, portant sur différentes chasses aux trésors que nous avions conçues tous deux, il me dit textuellement que ces DIX ÉNIGMES résolues dévoileraient un ouvrage imaginé et réalisé par un de ses ancêtres. Rien de plus, rien de moins. Ni l’identité de ce dernier, ni la nature, la période de réalisation, pas plus que la localisation de cet ouvrage ne me furent déclinées.

Je savais donc ce qu’il me restait à faire : résoudre au préalable ces DIX ÉNIGMES puis les proposer gratuitement à une ou plusieurs communautés de chercheurs de chasses aux trésors.

Lorsque je découvris et résolus la 10ème Enigme, je me hâtais de rendre visite au fameux ouvrage à trouver et sur place, je ne fus vraiment pas déçu.

Aujourd’hui, je vous transmets tel quel le contenu de ces DIX ÉNIGMES, sans changer un iota.

Le but de ce Jeu est donc de vous conduire pas à pas, au fil des énigmes, jusqu’à cet ouvrage où je remettrai en mains propres au vainqueur une lampe à huile sigillée, laquelle a été créée par Emmanuel Aguillon, artiste-potier à l’Archéo-Poterie de La Roquebrussanne (83). Un rendez-vous préalable in situ sera prévu à cet effet avec la personne ayant résolu toutes les énigmes.

Pour cela, vous disposez de plusieurs énigmes présentées dans le bon ordre de résolution. Des indices (photos, symboles, dessins) vous aideront dans vos recherches mais leurs positionnements ou places au sein-même de chaque énigme, peuvent ne pas correspondre à l’ordre interne proposé dans l’énigme elle-même.

Je précise que le lieu final à retrouver se situe dans un espace public et est accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Comme pour toutes les « chasses au trésor » que j’ai proposées depuis plusieurs années et qui ont été résolues pour leur majorité par des chasseurs, voici quelques ingrédients nécessaires à la résolution de celles d’aujourd’hui : les bons outils de base (carte de France Michelin, crayon, règle), mais aussi la mise en place d’une méthodologie de travail, un esprit cartésien, des recherches ciblées, de la logique, de la pertinence parfois pour éviter les fausses pistes, une connaissance culturelle de base, pouvant s’enrichir grâce aux supports médiatiques à la portée de tous, le coup de fil à la bonne personne ou le recours à la source adéquate (mairies, écoles, offices de tourisme, cartes détaillées, internet, etc.). Enfin et surtout la résolution des bonnes clefs de passage permettant de déverrouiller l’énigme suivante, car sans elles le chercheur ne pourra pas avancer jusqu’à l’ultime énigme.

Sachez par conséquent qu’on ne peut, comme à l’accoutumée dans mes chasses, arriver au bout d’une énigme de rang N sans la résolution complète de l’énigme de rang N-1. Les Enigmes s’enchaînent ainsi les unes après les autres.

À l’issue de chaque énigme, il convient d’indiquer les bonnes réponses que vous aurez récoltées. L’ensemble de vos réponses est à consigner sur des grilles récapitulatives finales.

Préparez-vous à visiter la France : les DIX ÉNIGMES vont en effet vous faire « voyager » sur une grande partie de notre « territoire métropolitain » et vous permettre ainsi de visiter ou revisiter notre si beau patrimoine, de quelque nature qu’il soit (historique, géographique, géologique, autres).

Pour aborder les énigmes, quoi de plus nécessaire qu’une simple carte routière 721 Michelin 2023 ou 2024 à l’échelle 1/1 000 000, vendue dans le commerce, bien que je ne puisse exclure et recommander même parfois, le recours à des cartes plus précises de type IGN au 25/1000ème, quand cela est nécessaire. Et ce en vue d’aller « pêcher » une ou plusieurs informations utiles pour ce jeu (nombre de sites d’accès gratuits aux cartes IGN peuvent être sollicités).

Notamment : Carte IGN BREST monbeauvillage.fr/

Ce n’est qu’un exemple de lieu à visualiser. Il suffit de modifier le lieu souhaité. Par exemple : Carte IGN ARLES monbeauvillage.fr/

Et vous disposez ainsi de données précises sur le site choisi.

Sachez enfin que lorsque vous aurez à mesurer des distances sur votre carte MICHELIN, et donc à pointer un lieu précis – même si ce lieu n’apparaît pas en clair sur la carte -, une tolérance de + ou – 2 mm est acceptée (car certaines cartes d’une même série présentent parfois des petits écarts de mesures). De toute façon, la bonne résolution des énigmes permet d’effacer tout doute les concernant. Par ailleurs, il est demandé de fournir les distances requises au mètre ou au kilomètre près.

Lorsque vous aurez situé avec une grande précision, l’ouvrage après avoir résolu jusqu’à leur terme toutes les énigmes proposées et uniquement dans ce cas, et non par déductions ou intuitions non fondées sur un décryptage complet et enchaîné des énigmes, nous nous retrouverons sur le lieu.

Vous pouvez me poser vos Questions par mail à l’adresse suivante :
plumesalpines@sfr.fr

J’y répondrai en validant uniquement vos bonnes solutions complètes mais pas vos solutions partielles. (Le remplissage des grilles avec report de vos solutions est là pour témoigner de vos bonnes ou mauvaises réponses).

Sur chaque grille de réponses, un canevas précis est ainsi proposé, en vue de ne remplir que les réponses demandées, et à la lettre près. Les cases comprenant des X ne sont pas à remplir et ne font donc pas partie des bonnes réponses.

Ainsi, quand vous aurez tout décrypté, merci de m’envoyer vos solutions complètes par courriel à l’unique adresse :

plumesalpines@sfr.fr

Si elles sont toutes justes jusqu’à la dernière, nous nous rencontrerons in situ.

Je suis le seul à connaître les solutions. Le ou la gagnant(e) sera celui (celle) qui fournira les bonnes réponses de l’énigme zéro à la dernière. Je tiens à rappeler que la personne ayant trouvé l’ouvrage par d’hypothétiques déductions, suite à des renseignements glanés ici ou là et pris auprès des médias, ne pourra donc pas être déclarée gagnante, si la totalité des bonnes solutions qu’elle aura trouvée ne m’a pas été envoyée par mail au préalable. Je ne saurais trop le rappeler : seul l’envoi de toutes les bonnes solutions permettra de dégager un vainqueur.

§

À propos du lieu de provenance de l’argile où notre ami Emmanuel Aguillon se rend régulièrement pour récolter la terre dont il a besoin pour réaliser ses ouvrages d’art, voici quelques informations utiles.

La Graufesenque est un site archéologique sur le territoire de la commune de Millau dans le département de l’Aveyron, France.

C’est le plus important atelier de poterie de l’empire romain au milieu du Ier siècle, notamment en ce qui concerne la céramique sigillée.

Lampe à huile sigillée gréco-romaine à vernis rouge - Argile provenant de La Graufesenque.

Lampe à huile sigillée gréco-romaine à vernis rouge

Argile provenant de La Graufesenque.

La céramique sigillée, anciennement appelée poterie samienne, est une céramique fine destinée au service à table caractéristique de l’Antiquité romaine. Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Certaines pièces portent des estampilles d’où elles tirent leur nom, sigillée venant de « sigillum », le sceau. Ce type de poterie rencontra un très grand succès dans le monde méditerranéen à partir du règne d’Auguste.

Sur la lampe à huile qui fait l’objet du modeste gain de cette chasse au trésor, le sceau du dieu Bacchus est représenté…

https://www.google.com/search?q=arch%C3%A9o+poterie+emmanuel+aguillon+la+roquebrussanne&tbm=isch&hl=fr&chips=q:arch%C3%A9o+poterie+emmanuel+aguillon+la+roquebrussanne,online_chips:atelier+poterie:5NcmS0Xjzyo%3D&sa=X&ved=2ahUKEwje7_OOibmCAxW2micCHWrwAQMQ4lYoAXoECAEQMw&biw=1439&bih=649#imgrc=tsjA3AiKQtE9TM

La Graufesenque

https://www.la-provence-verte.net/activites/artisanat-la-roquebrussanne-archeo-poterie_49.html

Arun, janvier 2024

La chasse au trésor :

Merci à Arun.

Crédit images et présentation : Arun

Un commentaire

  1. blank

    Bonjour

    Je vous souhaite de bonnes recherches et d’exploration sur les chemins de Jacques.

    N’hésitez pas à me poser vos questions.

    Arun4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*