Le trésor de Morgan est une chasse au trésor proposée toute l’année, les samedis et dimanche à Nice, à la découverte de la ville et de son histoire.
L’histoire :
Vous découvrirez la vie trépidante de Morgan le Noir, canonnier au 18 ième siècle sur le brick pirate » Le sans Pitié « , commandé par le capitaine Olivier Levasseur dit « La Buse ».
En 1729, suite à un violent combat dans la baie de Villefranche Sur Mer contre un navire marchand, on perdit la trace de cet homme.
On racontait dans les tavernes enfumées du port de Nizza que ce pirate avait amassé, de ses rapines, un fabuleux trésor.
Votre but est de retrouver celui-ci dissimulé quelque part dans Nice.
Comment se déroulent nos chasses au trésor :
Vous choisissez le nombre de participants et le nom de votre équipe.
Les équipes sont constituées de 2 à 5 membres. Si vous êtes plus de 5, il est intéressant de faire deux équipes, cela mettra une petite compétition entre vous.
Le départ de la chasse commence à la place Masséna, plus précisément a la fontaine d’Apollon à 14h30.
Nous vous remettrons un livret par équipe. En lisant celui-ci vous découvrirez l’histoire du canonnier Morgan le Noir, pirate sur le brick « Le sans-pitié » ainsi que Nice et son histoire. Ceci au travers de différentes étapes et énigmes à résoudre qui vous feront aller d’un point à un autre jusqu’ à finalement découvrir son trésor caché.
Au fil de cette chasse, vous découvrirez les joyaux étonnants de la ville Baroque et des personnages célèbres, natifs de Nice ou qui y séjournèrent longtemps. Artistes, écrivains, philosophes, explorateurs… surgiront dans l’ombre de Morgan, le pirate.
Vous goûterez les charmes de ce qui fut appelé la « Nouvelle Ville », édifiée au XIX ième siècle et durant la belle époque pour satisfaire les besoins des nouveaux arrivants et des touristes venant du monde entier.
L’itinéraire vous conduira de points de vue en points de vue, de placettes pittoresques en ruelles obscures qui fleurent le moyen-âge et où les immeubles semblent se rejoindre dans le ciel d’Azur, d’endroits extraordinaires ou endroits inconnus même de certains Niçois.
Au fil du circuit, vous rencontrerez des figurants déguisés qui vous soumettront divers quiz, et vous remettront des parchemins qui vous permettront de suivre votre quête.
Toutefois, soyez rassurés, le jeu est physiquement accessible à toutes et à tous. Quant aux énigmes à solutionner, la chasse s’opérant en équipes, l’un des membres apportera ses connaissances dans tels domaines, un autre son érudition dans telles matières, les uns l’instinct, la sagacité, les autres la perspicacité ou le flair, aucun participant, aucune équipe, ne reste en rade, c’est cela la force du collectif.
Comme l’a si bien dit le Baron Pierre de Coubertin, père des jeux olympiques modernes, dans la célèbre maxime :
» L’important c’est de participer « .
Alors chers futurs chasseurs et chasseresses,
Bons vents!
Rendez-vous sur le site Chasse au trésor – Le trésor de Morgan – pour plus d’informations.
J’ai eu le plaisir de faire une C.A.T à Nice et c’était très sympa! A refaire