Voici la première partie de notre test des Travel Bugs®.
Le test se présente comme un mode d’emploi, mais sera aussi l’occasion de suivre notre Travel Bug, surnommé Travel ChAT pour l’occasion et, si tout se passe bien, suivre son périple…
Avant-propos : le Geocaching
Si vous ne connaissez pas le Geocaching, il s’agit, comme les Cistes, de chasses au trésor permanentes, ou jeux de piste ludiques basés sur des énigmes (souvent simples) et l’utilisation du GPS.
L’idée est de découvrir une geocache, matérialisée par un conteneur (les conteneurs sont de tailles variées), d’y collecter un objet et de le remplacer par un autre, ou simplement de marquer son passage. Si le Geocaching est un terme générique (auquel je mets une majuscule abusivement) et si plusieurs sites Web ou de nombreuses chasses au trésors basées sur le GPS se réclament (à juste titre) du Geocaching, un site semble faire référence : geocahing.com, géré par Groundspeak. Ce site référence de nombreuses geocaches dans le monde (il y en a absolument partout et je ne crois pas trop m’engager en vous assurant qu’il y en a sans aucun doute prêt de chez vous) et référence également les découvertes des Geocacheurs (à chaque découverte, le principe et de tracer son passage sur le site).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles au sujet du Geocaching et de son actualité.
Les Travel Bugs
Les Travel Bugs sont des objets dont on peut tracer le parcours, de cache en cache.
Ils sont référencés par un n° identifiant unique (le Tracking Number) dont la gestion est centralisée sur geocaching.com, sur une partie du site dédiée aux Travel Bugs.
La première étape est de se procurer un Travel Bug, dont le prix est relativement modique (compter environ 5€). Nous avons choisi un joli Travel Bug représenté par un chat 😉
Enregistrer son Travel Bug
L’enregistrement du Travel Bug se fait sur le site geocaching.com, sur les pages dédiées aux Travel Bugs.
Vous aurez besoin du Tracking Number (généralement gravé sur le Travel Bug) et de l’Activation Code (facilement obtenu sur le site geocaching.com ou, dans notre cas, sur le site du fournisseur du Travel Bug).
Une fois le Travel Bug activé, vous êtes invité à le nommer (Travel ChAT pour notre test), indiquer s’il s’agit d’un objet à collectionner (non, à priori, dans notre cas, puisque le Travel ChAT est destiné à voyager), puis à lui assigner une mission / un objectif (que les Geocacheurs pourront consulter sur la page de description du Travel Bug). Cette mission peut être de « visiter l’Europe », « Visiter le monde », « Aller à l’Ouest »… La seule limite est votre imagination. Enfin, vous pouvez enregistrer une description libre du Travel Bug.
Vous êtes enfin invité à indiquer le lieu où le Travel Bug est activé.
Le Travel Bug est maintenant activé.
Rassurez-vous, c’est finalement très simple et très intuitif.
Vous pouvez maintenant consulter la page unique de ce Travel Bug unique : le Travel ChAT et suivre ses aventures (que nous suivrons également) !
Prochaine étape : lancer le Travel Bug
Maintenant que le Travel Bug est activé, il nous reste à initier son voyage.
Nous repérerons, dès que l’occasion se présente, une cache à notre goût. Nous y placerons notre Travel ChAT et il nous restera à suivre son parcours. Ce sera l’occasion de nouveaux articles. A suivre…
Tous les articles au sujet du périple du Travel ChAT.
Travel Bug® : Groundspeak
Source des copies d’écran : Groundspeak – geocaching.com
Merci ChAT pour cet article. Je pratique depuis peu (et tardivement il est vrai) le geocaching et ce mode d’emploi me servira bientôt. Je viens d’ailleurs de trouver et loguer mon premier travel bug aujourd’hui! J’espère croiser bientôt la route de ce chat errant… 😉
Sympa !
Le Travel ChAT est encore à la maison, à ronronner devant le poêle, mais les températures remontent et on dirait qu’il a envie d’aller voir du pays.
A suivre…
Si tu lance un Travel Bug, fais nous le savoir, on le présentera 🙂
Bon voyage à votre TB ! 😀 j’en ai un petit aussi comme ça http://www.geocaching.com/track/details.aspx?id=3899632
Un petit article complémentaire sur les missions des TB http://tofgeocaching.wordpress.com/2012/02/03/trackables-geocoins-travel-bugs/
Merci à vous
Et bon voyage à Egée Kitten Geocoin !
Des nouvelles du lancement de votre TB ? ;o)
Pas encore lancé !
D’ailleurs, il faut que je remette la main dessus…