Par Wallace
Attention : Si vous pratiquez le Geocaching dans la région de Toulouse, cet article contient des spoilers sur une série de caches (GC3Y3NJ)
Suite à la réalisation de plusieurs cryptex (voir Dossier réalisation de cryptex pour le Geocaching), je me suis lancé dans la réalisation d’une série Geocaching avec plusieurs objectifs en tête :
- Mettre à disposition des geocacheurs un cryptex pour le final (comme une sorte de trésor à localiser et à ouvrir)
- Proposer un mélange entre chasse au trésor et geocaching.
- Proposer des caches les plus « travaillées » possibles : camouflages ou mécanismes de terrain.
- Proposer des multi-caches en mettant en avant des « Field puzzles ».
C’est ainsi que la série Sic Parvis Magna a vu le jour à la fin de l’année 2012. Elle est composée de onze caches dont dix fournissent différents indices pour localiser le final mais aussi pour identifier le code d’ouverture du cryptex. La onzième et dernière cache étant donc le cryptex lui-même.
Sans dévoiler toutes les surprises qui composent cette série, voici tout de même quelques éléments :
- Une multi-cache utilisant le système de la scytale : le ruban au Waypoint 1, le cylindre au Waypoint 2, les deux combinés donnant l’adresse du Waypoint final.
- Une cache perchée dans un arbre et qui se récupère grâce à un système de fil et de poulie.
- Une boite en bois, sorte de cage fixée à un arbre et contenant un invité mystère :
Enfin le cryptex réalisé pour cette série est un peu plus gros que le modèle évoqué dans le dossier précédemment publié sur le site.
Pour retrouver la série :
http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC3Y3NJ
Ci-dessous le descriptif complet.
Sic Parvis Magna
Cette série vous emmènera autour du lac de la Thésauque pour une aventure Geocaching d’environ 7kms. Ce lac offre un cadre très agréable pour une ballade en famille et constitue également un lieu très apprécié pour la pêche.
Il faut compter environ 4 heures pour compléter le parcours.
Pensez à relever les différents indices présents dans les caches de ce parcours (ainsi que le numéro de la cache correspondante), ils vous permettront de localiser et d’ouvrir le cryptex, objectif final de cette série.
Il y a plusieurs types d’indices sur le parcours : les chiffres permettant de localiser le cryptex, un texte vous donnant une information précieuse, les mots-clés qui vous permettront de trouver le code ouvrant le cryptex et enfin la formule de déduction des coordonnées du final.
Avant de vous lancer, vous devez absolument prendre avec vous :
- Un récipient (type bouteille d’eau ou gourde)
- Une boussole
Ces éléments pourraient bien vous être utiles à un moment ou un autre du parcours…Des jumelles ou un appareil photo avec zoom peuvent aussi éventuellement vous aider mais ne sont pas indispensables.
Quelques considérations à prendre en compte :
- Afin de garder l’intérêt du jeu, merci de ne pas révéler la nature des caches dans vos logs ou vos photos.
- Merci de prendre le plus grand soin des caches et de ne jamais les forcer.
- La couverture du réseau data n’est pas bonne autour du lac et il peut être utile d’avoir la possibilité de téléphoner à un ami pour quelques questions de dernières minutes…
- Même si le tour du lac est bien balisé, certaines caches peuvent vous entrainer dans des endroits un peu plus sauvages… Aussi je déconseille les tenues trop légères.
- L’endroit est calme mais parfois fréquenté le week-end par les pécheurs et promeneurs, restez donc discrets.
- Enfin, ne pas mettre dans les caches d’objets poubelles (bouchons, capsules, morceaux de plastique) ou de denrées périssables et d’essayer de conserver des objets de qualité. Pensez aux enfants qui font du geocaching !
Bon geocaching à tous !
A 1h47 de mon domicile, je tente des que possible!!
Veinard ! Tu passera surement un très bon moment.
Bonne découvertes !
Voilà, pour moi c’est fait et un grand BRAVO à Wallace pour sa création. Du grand art sur tout le parcours. La cache finale se mérite car elle ne se laisse par faire…
Bonne chasse à tous.
Baboramur
Bonjour les Baboramur !
Vous ici! 😉
Félicitations et merci pour vos gentils commentaires. A très bientot !