Un documentaire très riche illustrant la passion des chasses aux trésors.
En style télégraphique (il faut visionner le reportage pour l’apprécier pleinement) :
- Un premier chercheur de trésors introduit le reportage, en nous expliquant sa passion.
Il commentera l’émission en fil rouge - Nous suivons ensuite un autre chercheur, visitant la Grotte de la Madeleine, à Rennes-les-Bains (pas très loin de Rennes-le-Château).
Nous visionnons des recherches dans des grottes naturelles ou d’anciennes galeries minières.
Le Trésor des Templiers est abordé. - Nous partons ensuite à Marthille, en Moselle sur la trace du Comte de Savary, direction le bois des seigneurs, sur fond d’héritage du Duc d’Enghien.
- Le reportage s’intéresse ensuite à la pratique des prospecteurs, à l’aide des détecteurs de métaux.
Les reporters se rendent dans la plus ancienne boutique de vente de détecteurs de métaux en France avec une présentation des différentes gammes de détecteurs. - Un point est fait au sujet de la législation en ce qui concerne l’utilisation des détecteurs de métaux.
- L’émission nous conduit ensuite à Pierreville, en Meurthe-et-Moselle, pour un retour sur une trouvaille de 1993 : une pierre plate découverte, puis sous la pierre un chaudron contenant 5250 pièces gallo-romaines en bronze, pièces du 3e siècle.
Vous prendrez connaissance des soucis qui ont suivi, puis du classement sans suite de l’affaire. - En 1997, deux retraités trouvent 200 pièces d’or à Boucq. Une interview du commissaire-priseur ayant mis en vente le trésor met en lumière les déboires subits par ces prospecteurs. La suite du reportage fait état de la vente du trésor (153000 euros) et du ressentiment de l’un des deux inventeurs, qui n’ont pas tiré profit (au contraire) de la découverte.
- L’émission donne la parole au Président de l’HAPPAH (Halte Au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique). Nous le suivons sur les fouilles de Saint Nizier d’Azergues (Rhône), grand site gallo romain du 2e au 4e siècle, fouillé partiellement (seulement un temple) et régulièrement sondé par les prospecteurs.
Un point est fait sur les peines encourues par les prospecteurs. - Le reportage s’intéresse alors aux approches choisies par l’Angleterre et le Grand-Duché du Luxembourg.
La législation appliquée en Angleterre est détaillée, puis celle du Luxembourg. - L’émission, pour conclure, revient sur la pratique de la détection, une approche pédagogique…
- … puis sur la situation paradoxale vécue actuellement.
Nous venons d’apprendre que l’occultiste Martine Alix Coppier, co-auteur de Jean-Michel Thibaux, publiant « l’héritière de l’abbé Saunière » est la descendante de monseigneur Billard, personnage-clef de l’énigme du trésor de Rennes-le-Château.
vive la france !!!