Accueil » Actualités » Le Vaisseau ardent – Jean Claude Marguerite

Le Vaisseau ardent – Jean Claude Marguerite

Premier roman de Jean Claude Marguerite, de 1296 pages, roman dont l’écriture a pris presque vingt ans : Le vaisseau ardentblank

Le vaisseau Ardent


Extrait d’une interview présentée sur Lunes d’encre :

Comment présenteriez-vous Le vaisseau ardentblank, sans trop en révéler cependant ?
Le Vaisseau ardent est une chasse au trésor, un jeu de piste à base d’énigmes, de défis et d’aventures. Chacun des protagonistes défend sa propre conception du mot trésor, et celle-ci évolue au fil des pages… Comment trouver un trésor sans s’interroger sur sa véritable nature ? Ou se soustraire à son emprise ?

Présentation sur le site des éditions Denoël :

Yougoslavie, fin des années cinquante. Dans un petit port de l’Adriatique, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en volant des bijoux, de l’argent et des instruments de navigation sur les bateaux qu’ils astiquent pendant le jour – tout un butin qu’ils entreposent dans une cave laissée à l’abandon.
Alors qu’ils doivent cesser leurs cambriolages, car pêcheurs et miliciens recherchent activement les voleurs du port, les deux garçons font la connaissance d’un ivrogne. En échange d’alcool, le vieil homme leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, tout en emportant avec lui son trésor, le plus fabuleux de l’histoire de la piraterie.
Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu un pirate des temps modernes, un pilleur d’épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l’énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent…
De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groeland, Le vaisseau ardentblank nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la nature réelle du trésor ?

A suivre, mais le roman semble prometteur. S’il vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement les 100 premières pages du roman pour vous faire une idée.

Un commentaire

  1. blank

    de belle nuit blanche en perspective

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*