Que font des hiéroglyphes dans les premières pages du livre Lectures on Macroeconomics, un classique et très sérieux livre d’économie publié en 1984 ?
C’est seulement récemment que les hiéroglyphes ont été décodés et ont révélé un poème, écrit par la fille de l’un des auteurs à 8 ans.
Vous découvrirez dans une interview l’étrange et plaisante histoire de ce poème, que la petite fille a écrit pour servir d’introduction au livre de son papa. Si le poème a été jugé très joli par les auteurs, ils le trouvaient un peu éloigné du thème du livre… Pour s’en sortir sans offenser la jeune fille, l’un des auteurs lui a dit que puisque le poème parle de l’Egypte, il aurait été enchanté de l’inclure au livre s’il avait été écrit en hiéroglyphes… Mais en l’état, ce n’était pas possible !
C’était sans compter sur l’obstination de le jeune fille, qui se procura un livre sur les hiéroglyphes à la bibliothèque, à la recherche des symboles les plus proches de son texte et confiant le graphisme à un artiste de son entourage.
Les auteurs inclurent donc une page de hiéroglyphes, cachant un poème, dans leur livre traitant de l’économie.
Image présentée à titre d’illustration