La Marine royale canadienne, ayant lancé le nettoyage du port d’Esquimalt, dans le sud de l’île de Vancouver, ne s’attendait pas à retrouver des vestiges militaires, datant notamment de la fin de la seconde guerre mondiale.
Les objets retrouvés : des médailles militaires, des boutons d’uniforme, de vieilles assiettes, des couverts et des rasoirs gravés et 2000 semelles de bottes
.
En ce qui concerne les semelles, ceci s’explique par une coutume aujourd’hui interdite : les marins se débarrassaient d’objets en les jetant par-dessus bord et de nombreux militaires ont jeté leurs bottes à l’eau pour s’en débarrasser à la fin de la guerre.
Une tasse à café personnalisée d’un vice-amiral a été retrouvée et restituée à l’officier aujourd’hui à la retraite.
Une carte d’identité militaire parfaitement préservée a également été retrouvée et les autorités cherchent à contacter la famille du marin pour lui remettre.
D’autres découvertes sont probablement à venir, le chantier de nettoyage se poursuivant jusqu’en 2020.
Plus d’informations à retrouver dans l’article de radio-canada.ca : Des « trésors militaires » trouvés lors du nettoyage du port d’Esquimalt.
Image présentée à titre d’illustration
Le début de l’article me rappelle celui du film Titanic hhhh ! L’idée de rechercher des vestiges militaires est bonne. Je me demande comment était la réaction de l’officier quand on lui a donné sa tasse de café ? Bons ou mauvais souvenirs ???