Il s’agit d’un jeu dont le terrain est Internet, et plus précisément les pages de résultat d’un moteur de recherche, en général Google.
Le principe de base est simple : à la date dite, le site qui se place premier sur un mot clé ou une expression donnée est déclaré vainqueur. A cela viennent s’ajouter des règles diverses selon les concours.
Ainsi, le mot clé est très souvent un mot inventé, qui n’existe pas avant le concours. On évite ainsi, en bon citoyen, de polluer des résultats de recherche légitimes. Le concours peut imposer d’utiliser un nom de domaine neuf ou définir des contraintes plus ou moins fortes sur les moyens que peuvent employer les concurrents.
En dehors de ces quelques règles, tous les coups sont permis.
On peut ainsi se la jouer solo, ou travailler en équipe.
Avoir une stratégie « m’as tu vu » en occupant le devant de la scène dès le premier jour, ou bien arriver en « sous marin » vers la fin du concours, en étant resté très discret jusque là.
Certains jouent de la force brute, d’autres en profitent pour tester des stratégies décalées ou humoristiques.
Tromper les concurrents sur sa participation, donner de fausses pistes, tendre des pièges… est également courant.
Un concours SEO, ça ressemble finalement beaucoup à un jeu de stratégie, voir de diplomatie…
Comme pour les chasses au trésor, les lots sont assez variables d’un concours à l’autre. Certains concours se jouent pour le fun, sans véritable enjeu autre qu’une gloire éphémère. D’autres sont assez richement dotés.
Actuellement, deux concours SEO arrivent à leur dénouement.
Le premier est le concours Penguinzophren [1] (je supporte le site de Lex Referencus) qui se termine le 5 Novembre.
Valeur totale des lots : 10996€ (sous forme de services de référencement de divers sponsors)
Le second concours, qui se termine à la fin du mois, est le concours Sentimancho [2] (Vive le Sentimancho de Normandie)
Ce concours est nettement plus disputé et cela se comprend quand on voit la liste des lots : en plus de lots seo fournis par les sponsors, on y trouve par exemple le nouvel iPad (valeur 499€), la nouvelle tablette Nexus 7, ainsi qu’un nombre impressionnant de licences et services (sans compter…. un Kouig amann et un pot de caramel au beurre salé…)
Les participants sont bien souvent des webmasters aguerris et des référenceurs de métier, mais on y trouve aussi des débutants qui viennent se frotter aux pros, parfois avec un certains succès.
Mis à part la gloire relative qui échoit au vainqueur, un concours SEO est l’occasion de tester des techniques parfois risquées, d’approfondir ses connaissances et de partager, le temps du jeu, le plaisir de se bagarrer « pour de faux » avec les collègues.
Je préfères t’arrêter de suite mon grand.
Si on fait le concours, du moins pour ceux que je connais de la première page, ce n’est pas avant tout pour les lots, c’est pour le plaisir de se tirer la bourre entre potes, tester de nouveaux trucs (bien qu’on le fasse aussi avec des sites persos également) et se tirer la bourre.
Tu es vraiment à côté de la plaque si tu penses que nous le faisons pour les lots, c’en est presque insultant. J’aurais presque envie de t’insulter en retour.
Heureusement que tu te rattrapes tant bien que mal sur ton dernier paragraphe.
Déçu d’avoir lu tes lignes.
Désolé.
Je ne suis pas un expert du domaine et je ne pratique pas pour ma part.
Je pensais que l’information intéresserait les lecteurs.
Quand à l’attrait des lots, c’est comme pour les joueurs des chasses au trésor, certains sont intéressés par le gain, d’autres jouent pour le plaisir (et parfois les deux se marient bien).
Ce n’est pas une raison pour se dire des mots doux 😉
Et bonne réussite dans tes concours SEO !
Amicalement
ChAT
Ce que je veux dire par là, c’est que tu fais le yo-yo dans ton argumentaire :
aspect positif – aspect négatif – aspect positif
tu nous brosse dans le sens du poil avec des qualificatifs et comparaisons avec des jeux de stratégie / diplomatie puis tu nous met un tir dans les pattes avec « cela se comprend quand on voit la liste des lots ».
Reconnais que ce n’est pas très valorisant… dans les concours, c’est surtout l’esprit de compétition qui règne.
Pourquoi le second plutôt que le premier concours ?
Peut être parce que la communication autour du premier n’a pas été suffisante, des règles pour l’inscription qui n’ont pas plu aux gens, je ne sais pas, ou un temps de concours trop long. Je ne sais pas.
Pour ma part, je voulais me frotter à certains, et ils se sont décidé à faire sentimancho, donc je suis allé là où je savais que je pourrais me mesurer à eux.
Je me suis emporté, je le reconnais, je m’en excuse, mais cela n’enlève en rien le fait que ta façon de tourner tes propos me font tout de même grogner.
Dans ta réponse ci dessus, tu es plus modéré, et là, pour moi, ça passe déjà beaucoup mieux 😉
Je sais, je suis un peu soupe au lait, je te l’accordes 😉
Cordialement,
DjibouTeaM
Eh bien David,
Je vois que tu as retroussé tes manches et que tu es prêt à en découdre 😛
De mon coté, je le trouve très bien cet article: les différents aspects sont bien évoqués (plaisir d’en découdre, reconnaissance de ses pairs, expérimentation, et les lots qui font bien partie du jeu), y’a pas de quoi en faire un fromage
Bises à Nathalie,
Alex.
Joli article qui reflète assez bien la réalité, serait-ce un article coup de pouce pour un, voire deux copains? 😉