Un mode d’emploi pour créer soi-même des tickets à gratter, du style de ceux que l’on trouve pour les jeux d’argent et de grattage et autres loteries…
Les applications sont multiples dans les jeux que vous souhaiterez organiser, pour les enfants ou dans d’autres contextes. Il n’est question que d’imagination…
Le matériel à utiliser est assez sommaire :
- Du papier assez épais que vous illustrerez ou imprimerez selon vos souhaits.
- Une paire de ciseaux (optionnelle), si vous souhaitez effectuer des découpages de vos tickets à gratter.
- Du ruban adhésif transparent (ou mieux, un autocollant plastique transparent).
- Du liquide vaisselle (oui)
- De la peinture acrylique, éventuellement métallisée.
- Un pinceau (ou éventuellement un coton tige).
Tout d’abord, vous devez créer vos tickets à gratter, illustrés manuellement ou imprimés depuis votre PC, sur du papier assez épais de préférence. Vérifiez, mais beaucoup d’imprimantes acceptent un grammage assez fort. Si ce n’étais pas le cas, vous pouvez toujours coller ce que vous avez imprimé sur un carton plus épais (ajouter de la colle au matériel nécessaire).
Tout est permis en terme de décoration, mais une zone doit contenir l’élément (ou les éléments) à découvrir en grattant (découverte d’un chiffre, d’un symbole, d’un message, selon vos besoins et selon votre imagination).
Vous devez alors gérer la zone à gratter de votre document ou de votre carte.
Commencez par recouvrir celle-ci de ruban adhésif transparent ou avec de l’autocollant transparent (cela protègera le code caché lors du grattage).
Ensuite, il y a deux options :
- Appliquer au pinceau ou à l’aide d’un coton tige un peu de liquide vaisselle sur la zone préalablement protégée par le ruban adhésif, puis appliquer de la même manière la peinture acrylique.
- Effectuer un mélange de liquide vaisselle et de peinture acrylique au préalable (il semble qu’un mélange 1/3 de liquide vaisselle et 2/3 de peinture fonctionne assez bien) puis l’appliquer au pinceau sur la zone à gratter.
Veiller à appliquer suffisamment de peinture pour que le code à découvrir soit indécelable avant le grattage.
Laissez sécher et c’est prêt !
Il ne reste plus qu’à jouer…
Découverte…
L’ensemble des codes découverts.
A vous de jouer…
Merci à ma puce pour son aide !
Excellente idée 🙂 merci à ChAT et à sa puce !
Bravo à vous 2. 🙂