A la recherche du Crapaud d’Or : « toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».
Suite à un message de Pulsar sur le forum de la Chouette d’Or (message 126966), j’ai eu la curiosité de visionner l’épisode 3 de la saison 4 de la série Les invisibles, épisode intitulé Van Gogh, diffusé sur France 2 (et disponible en replay).
Le pitch (source France 2) :
C’est un cadavre étonnant qui attend notre brigade ! D’ailleurs, Angie la légiste ne parvient pas à expliquer la cause de sa mort car… elles sont multiples ! Celui qu’on baptise Van Gogh en raison du décor de la scène de crime a eu une fin de vie mouvementée, où rien ne colle : cheville cassée par un piège à loup, épaule déchirée, et une balle l’a traversé ! On dirait que le sort s’est acharné sur lui. En découvrant sa caravane plus loin, les Invisibles font une découverte intéressante : passionné de jeux en tout genre, d’inventions ubuesques, Van Gogh était apparemment… un crapoteur ! Soit un des nombreux adeptes de chasses au trésor, dont l’une des plus connues dans la région, le « Crapeau d’Or ». Van Gogh est-il mort en s’approchant du fameux butin, que personne n’a encore retrouvé ?
La trame de l’épisode nous fait forcément penser à quelque chose…
- Une chasse au trésor intitulé A la recherche du Crapaud d’Or.
- A gagner : un crapaud en or massif et pierres précieuses d’une valeur de 150 000 euros.
- 11 énigmes dans un livre (11 ou 12 dans la série, selon les moments 😉 !!!)
- L’évocation d’une des énigmes du livre : « Mon Premier est la moitié du premier âge. Précédant mes second et troisième, cherchant leur chemin ». (On est pas loin !)
- Il y a aussi un forum dédié à la recherche du Crapaud d’Or et une association regroupe les Crapoteurs.
- Un joueur (la victime dans l’épisode) est qualifié de groseille !
- Une joueuse déclare : « Tout le monde coince sur la dernière énigme qui synthétise les 11 autres… »
Amusant !