Le Larousse définit la sérendipité comme la capacité, l’art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard (voir la définition de sérendipité).
Mais le hasard ne serait pas seul en cause pour la sérendipité. Il est aussi question d’intelligence voir, selon Horace Walpole (qui serait l’inventeur du mot anglais serendipity), de sagacité accidentelle.
Pour certains, les découvertes sont rendues possibles parce que celui qui fait ces découvertes s’est mis dans un certain état d’esprit composé d’ouverture, de disponibilité, de curiosité, d’émerveillement, d’étonnement et de pensée analogique et symbolique, celle qui permet de voir ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.
Un article de Wikipédia indique qu’il s’agit d’une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisée (source : Wikipédia au sujet de la sérendipité).
Toujours selon Wikipédia, l’origine de ce mot proviendrait d’un conte traditionnel persan, les Trois Princes de Serendip, dont les héros trouvent fortuitement ce qu’ils ne recherchaient pas.
Combien d’énigmes de chasses au trésor ont-elles été résolues selon ce principe ?
Image présentée à titre d’illustration