Une série documentaire – Pour tout l’or de l’île (titre original en anglais Pirate GOLD of ADAK ISLAND) – se laisse vraiment regarder avec plaisir.
La série concerne une chasse au trésor, un trésor apparemment bien réel, sur l’île d’Adak, en Alaska, au milieu de la mer de Béring, trésor caché depuis plus d’un siècle.
En 1892, le capitaine Gregory Dwargstof est un chasseur de phoques et un pirate, recherché et traqué par la marine américaine depuis des années.
Alors que sa flotte est mise en déroute, le pirate regroupe tout l’or sur son navire, le plus rapide, et s’échappe.
Il place son trésor dans des boites de conserve et des bidons de lait.
Il fait alors escale sur l’île d’Adak pour cacher le tout.
Il décède peu après son séjour sur l’île au cours d’un naufrage.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’île d’Adak sert de base à l’armée américaine.
Un soldat Américain y trouve une boite de conserve pleine de pièces d’or des années 1880 en creusant une tranchée / un chemin.
En 1959, une deuxième boite similaire est trouvée sur l’île.
Il resterait aujourd’hui 148 boites à trouver, soit 1 300 kg de pièces d’or, pour un trésor estimé à 365 millions de dollars…
La base américaine ayant été fermée en 1997, il est désormais autorisé de faire des recherches.
Thom est le Maire d’Adak, ville qui regroupe aujourd’hui 45 habitants et au bord de l’effondrement économique. Il décide de regrouper une équipe de chercheurs de trésor pour mener des recherches.
Vous suivrez les péripéties de l’aventure, les joies et les déceptions de l’équipe de chercheurs de trésors : la Docteur M, Brian, Burke et Jay, assistés par Thom.
La recherche mêle l’histoire, la recherche documentaire, la géographie, la géologie, la topographie, l’intuition (relevant une ou deux fois de la technique du « doigt mouillé », il faut le dire 😉 mais ça fait partie de la chasse au trésor…)
Un énorme soucis : des « bombes dormantes » jonchent l’île…
Vous verrez en action des drones, des détecteurs de métaux, des radars de sol, une pelleteuse, une équipe de déminage, un drone sous-marin… Vous verrez aussi des inscriptions mystérieuses.
Un bon moment.
J’espère qu’il y aura une autre saison.
La série Pour tout l’or de l’île / Pirate GOLD of ADAK ISLAND est visible sur la plateforme Netflix.
Crédit image : Netflix